L'ASSOCIATION

En mars 2020, l’association « Vivre avec Parkinson » qui prône la volonté, l’optimisme et le dialogue a vu le jour.

Le but de cette association est de faire connaître la maladie au travers des actions (recyclage de cartouches en collaboration avec Euros Cartouches), les médias, des manifestations sportives et culturelles (dont 3 courses prévues pour l’association en 2020 annulées et reportées cause COVID19).

L’association est présente également pour aider les personnes qui ont besoin de courage, de soutien, qui ne trouvent pas de réponse autour d’elles.

L’association a signé un partenariat avec le CRM (Centre de Réadaptation de Mulhouse). L’association soutient le CRM qui accueille des patients atteints de cette maladie pour des programmes spécifiques de rééducation-réadaptation.

Ce programme propose au malade parkinsonien d’acquérir des compétences lui permettant d’être davantage autonome dans la gestion de la maladie et de son traitement, de découvrir d’autres façons d’agir pour préserver ses mouvements, faciliter sont quotidien et de favoriser les échanges entre pairs et aidants. Ce programme vise le transfert des apprentissages dans le mode de vie du patient. La finalité de ce programme est de permettre au malade parkinsonien d’améliorer sa qualité de vie.

L’association souhaite soutenir le développement de ce programme en apportant une aide financière pour l’acquisition de nouveaux matériels ou équipements adaptés à ce programme et aux malades parkinsoniens.