Laëtitia et son papa

Pendant 5 ans, les médecins ont pensé que mon papa faisait un burn-out et une dépression. Il était donc traité simplement pour ça. 

Au début du 1er confinement, son état s est dégradé brusquement au point que les gestes du quotidien lui soient totalement impossibles à réaliser. L effondrement de son monde! Grand sportif et bricolant beaucoup, il s est retrouvé dépendant des autres.

Il a fallu un rdv chez un neurologue pour comprendre et mettre un mot… mon papa ne tremblait pas au début (tremblements au bout de 3 ans environ), ses 1ers symptômes : dos voûté, piétinement (marchait en traînant les pieds) et cette dépression.

Le diagnostic arrive: maladie de parkinson. 5 ans d’errance et de traitement inadapté. Par chance son traitement lui va à merveille et même si il a été commencé tard depuis l’apparition des 1ers symptômes, il agit bien.

Mon papa est de nouveau totalement autonome dans tous ses gestes du quotidien. Grâce à la kiné, il ne piétine quasiment plus. Il a retrouvé sa force et sa joie de vivre et surtout un humour incroyable ! Il est ma plus grande fierté aujourd’hui!!

J ai toujours pensé que parkinson se résumait aux tremblements alors si ces pictogrammes pouvaient aider d autres personnes à reconnaître cette maladie, ce serait bien.

Il y a aussi l’idée que cette maladie touche les personnes âgées uniquement. Mon papa n’avait que 57 ans quand les 1ers symptômes sont arrivés.

J espère que ce caillou fera son petit bonhomme de chemin.